e-scargot qui flotte ! Août 2024
e-scargot qui flotte ! par l’Association de Défense de l’Habitat Fluvial
Édit’eau
Voici la rentrée : Ces douze derniers mois ont été intenses.
Bonjour à tous,
Les prochains le seront tout autant. De nombreux sujets ont bousculé notre communauté de l’habitat fluvial, en Ile-de-France comme nationalement : JOP, déplacement de bateaux, traitements des eaux usées mais aussi quelques cas de création ou pérennisation d’emplacements, et bien sûr le tarif et les conditions de nos COT !
Nous avons aussi eu cette année plus de remontées régionales, parfois joyeuses d’autres fois inquiétantes, sur les conditions de navigation et de stationnements sur nos fleuves et canaux.
Le 15 octobre prochain se tiendront notre Conseil d’Administration et notre Assemblée Générale, en présentiel et en visio. Vous recevrez une convocation en bonne et due forme.
Il est donc temps de faire un point sur l’action de votre fédération sur ces sujets :
- Évolution des tarifs des COT ;
- Évolution des conditions des COT et incidences des divers « plans », «schémas » et « cahiers de prescriptions » ;
- Traitements des eaux usées (lire ci-après) ;
- Relations avec les gestionnaires, les acteurs politiques, administratifs et privés du fleuve et ses rives ;
- Notre réunion nationale ADHF-F / VNF le 17 juillet dernier (lire ci-après) ;
- Une nouvelle Stratégie Nationale Fluviale mise en œuvre par le Ministère ;
- Et la remise en œuvre de notre site Internet (lire ci-après).
A très bientôt pour vous exposer et débattre de tout cela.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et une très belle rentrée et vous disons à
très bientôt,
Fluvio-amicalement, Votre Fédé
Les dossiers en cours, ça avance !
Où en est-on avec VNF ?
Le 17 juillet dernier, le bureau de l’ADHF-F a rencontré, très longuement, la Direction Nationale du Développement de VNF.
Ce service développement a la charge des tarif nationaux de l’établissement. La Direction du Service du Domaine de la DTBS (D.tion Territoriale du Bassin de la Seine) était également présente.
Cette réunion, préparée de longue date à l’initiative de l’ADHF-F, était une reprise de contact avec VNF, au niveau national, notamment par suite du recours que nous avions engagé auprès du Conseil d’État sur la légitimité du DG de VNF de mettre à jours les tarifs sans en aviser le conseil d’administration.
Vous le savez, le Conseil d’État nous a débouté mais a indiqué que les recours individuels étaient légitimes compte-tenu des différences de mode d’application du tarif constatées sur le terrain. Il nous a également vivement recommandé de lancer une procédure de conciliation avec VNF, concernant nos griefs et revendications.
De nombreux recours individuels d’usagers contribuent à cette reprise de dialogue. Ces recours représentent une charge administrative importante pour l’établissement public. VNF souhaite sincèrement s’adresser à la Fédération ADHF-F dans la mesure où nous sommes suffisamment représentatifs.
Pour nos nouveaux interlocuteurs, cette réunion a permis de présenter l’ADHF-F et l’historique de nos collaborations passées ainsi que de rappeler sa représentativité et les attentes des usagers adhérents. Nos devoirs s’accompagnent aussi de nos droits en tant qu’usagers du fleuve et de ses rives mais également en tant que citoyens.
A cette occasion, nous nous sommes accordés sur un projet de mise en œuvre, en concertation et collaboration avec l’ADHF-F, d’une réflexion nationale et d’un inventaire, des places et des équipements disponibles sur le domaine public fluvial. Une telle collaboration est indispensable et pourrait-être rapidement efficace.
Les dossiers en cours, ça avance !
Assainissement – l’après JOP 2024 sur Paris et les positions de VNF en région.
Nous savons que nous devons rejeter des eaux « propres » dans les voies d’eaux où nous sommes amarrés. C’est un de nos devoirs.
Il s’agit d’une réglementation qui concerne à la fois les gestionnaires de la voie d’eau, mais aussi les collectivités locales en charge de la compétence assainissement. L’ADHF-F rappelle qu’elle a, avec ses partenaires, financé une étude réalisée par SEPIA pour connaître et analyser différentes solutions. Il y en a à ce jour quatre :
- Raccordement au tout à l’égout,
- Installation d’une microstation d’épuration embarquée (STEP)
- Raccordement à une barge de phyto épuration,
- Installation d’une cuve de rétention dans le bateau (à condition de pouvoir la vider ou la faire vider très régulièrement)
Pour mettre en œuvre ces travaux de mise aux normes, nous demandons que soit institutionnalisé une concertation entre les collectivités riveraines, le gestionnaire de la voie d’eau, les Agences de l’Eau et les usagers pour :
- Que les bateaux puissent avoir le choix de la solution ;
- Que les solutions retenues par les bateaux dans le cadre de cette concertation, soient normées (marques et fabricants) ;
- Avoir un conseil (via la société SEPIA) de la solution qui correspond le mieux à leur bateau et au caractère particulier de l’emplacement et de la voie d’eau ;
- Connaître la nature et l’origine des aides financières qui pourraient être apportées aux bateaux, pour chaque solution (agence de l’eau, collectivités, autres… ?).
Pour la Ville de Lyon cette concertation est en préparation avec la Métropole et VNF. Une première réunion se tient le 3 septembre prochain avec le bureau du Collectif les Péniches de Lyon, puis le 17 septembre avec tous les bateaux de Lyon Saône et
Rhône.
Communication avec nos adhérents !
Notre nouveau site Internet désormais (presque) complet.
Début 2023 l’ADHF-F a perdu son site « historique », Nous avons mis les bouchées doubles pour en reconstruire un nouveau, conforme aux standards actuels et répondant aux attentes et sujets d’actualité, tout en valorisant les contenus fondamentaux récupérés du site précédent.
Dès mars 2024, la mise en ligne a débuté et le site s’est progressivement rempli de nouveaux contenus. Aujourd’hui, seuls les visiteurs particulièrement aguerris remarqueront les quelques pages encore en chantier pour quelques temps.
Une occasion supplémentaire, pour nous, de vous souhaiter… « bonne navigation » ! Il est maintenant possible d’adhérer en ligne et de s’inscrire à la newsletter, via le site qui renvoie sur notre page sur HelloAsso.
Mais, il n’est pas (encore) possible de créer un compte pour y stocker des données personnelles. Les comptes créés sur l’ancien site ont hélas été perdus lors de son crash chez notre hébergeur.
Actuellement, l’ADHF-F poursuit la réflexion sur le développement d’un nouvel espace adhérent et d’un éventuel retour de certaines anciennes fonctionnalités disparues.
Collectivement, via vos associations, ou individuellement votre adhésion est plus que jamais indispensable à la représentativité de votre fédération pour défendre, plus que jamais, les intérêts de l’habitat fluvial !